Il est 22:30, et nous voici donc à Bergen pour quelques heures (on repart demain à 16:10). Premières impressions assez sympa : on se croirait dans une petite ville de province, avec pleins de jeunes dans les bars et dans les rues (ça change du très calme Lilleaker où notre appart est situé à Oslo).
Le lendemain matin, l’esprit de la ville change complètement. D’énormes bateaux de croisière type Costa-BlaBlaBla déversent dans la ville par vagues des millers de touristes. Le « très typique » marché aux poissons de Bergen est une vaste blague, avec des panneaux écrits dans 7 langues, et des photos de toutes les devises (oui oui, on peut payer en yuans ou en dollars, pas de problème) acceptées par les « commerçants » déguisés en pécheurs. Et les produits restent ceux que l’on trouve dans n’importe quel supermarché, simplement 30% plus cher. Les boutiques alentours ne vendent que des souvenirs en forme d’élan (certes rigolos) et des drapeaux norvégiens. Bref, rien de ce qui pour nous fait la Norvège « typique ».
On visite tout de même Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un quartier de maisons en bois, ou les façades colorées masquent des allées étroites cernées de parois en bois brut. C’est effectivement très sympa. On se croirait par moment dans le Chemin de Traverse d’Harry Potter.
On continue ensuite vers Bergenhus festning, pour se ballader dans le parc de la forteresse et voir Rosekrantztårnet et Haakonshallen.
Après cette jolie ballade dans le parc, on part en direction du terminal du Fløybanen, un funiculaire permettant d’aller sur une des collines qui encercle Bergen, et de profiter d’un magnifique point de vue sur la ville. Le funiculaire est un autre « piège » plein de touristes bruyants (comme par exemple ces 5 français qui cherchaient désespérément à photographier leur caravane pendant les 10 minutes de montée, et qui se disputaient pour savoir où elle pouvait bien se situer …), et relativement cher. Mais par beau temps, la vue en haut est … à couper le souffle (c’est plus joli en vrai qu’en photo … sérieux …).
Une fois redescendus, on continue la ballade par un passage au jardin botanique, situé de l’autre coté de la ville (donc, une dizaine de minutes à pied!).
Et enfin, avant d’aller reprendre notre train du retour, une sieste bien méritée dans Byparken, situé pas trop loin. Les gens jouent à des jeux de plein air, profitent du soleil, font griller des pølser, … On est très loin des hordes de touristes qui prennent d’assaut le port, et c’est finalement pas plus mal.
Ensuite, retour à la gare, et c’est parti pour 6:30 de train pour rentrer à Oslo. Ok, il faut bien l’avouer, le retour est … ennuyeux. A partir de Myrdal, on a déjà vu les paysages, et il reste quand même 4:30 de route. Et en plus il pleut … Mais s’ennuyer (un peu) pendant 4h, c’est quand même peu à payer pour un week-end où on en a pris plein les yeux!
Pour finir, parlons un peu de choses qui fâchent (surtout en Norvège), i.e., d’argent.
- Train Oslo – Myrdal: 489Kr par personne
- Flåmsbanen: 260Kr par personne
- Bateau Flåm – Bergen: 355 Kr par personne
- Nuit à Bergen: 790 Kr
- Fløybanen: 80Kr par personne
- Train Bergen – Oslo: 399Kr par personne
Soit 3876Kr (~500 euros) à deux pour le week-end, sans compter les repas. Je pense que le fait de reserver tout à la dernière minute n’a pas aidé, mais grosso modo, les tarifs restent « dans la norme » pour le niveau de vie Norvégien.
Pour les infos pratiques:
- Pour les trains : NSB. Lors de la réservation, le site demande un numéro de téléphone, qui est limité à 8 chiffres (Il n’y a que 5 millions d’habitants dans le pays ^_^). En fait, ce numéro sert juste pour s’identifier lorsque l’on retire les billets aux bornes, donc vous pouvez mettre n’importe quoi, tant que vous retapez la même chose sur la borne en récupérant les billets.
- Pour le bateau : Norled. Il est aussi possible d’acheter son billet directement sur le bateau.
J’ai trouvé Bergen bien plus agréable qu’Oslo. Le jardin est très agréable, j’ai eu la chance d’avoir du soleil comme vous. Les rues sont jolies, l’ambiance est agréable, il y a des bars sympas et même une bien grande salle de billards ! L’autre parc au sud ouest du centre, sur la petite colline après le port est sympa aussi, quand j’y étais il y avait un mec qui s’entrainait à la cornemuse…
Il ne faut pas faire attention aux touristes au port quoi. L’auberge de jeunesse est super aussi.
Bryggen c’est rigolo, les maisons tiennent sur des poutres en bois mais la plupart ne sont pas droites… Je ne sais pas si vous êtes rentrés dans les maisons, les plafonds sont bien bas, ils n’étaient pas grands à l’époque, et c’est très sombre.
Les photos du voyage sont très belles, j’ai l’impression qu’avec la neige c’était encore plus beau que ça ne l’est déjà en été.