Un peu d’histoire

Publié le

En se promenant dans Oslo et aux alentours, on se rend compte d’une chose assez « étrange » pour nous français.

Les norvégiens sont fiers de leur pays, et quasiment toutes les maisons sont équipées d’un mat pour y hisser un drapeau aux grandes occasions (anniversaires, naissance, mariage, fête nationale, …). En fait, leur drapeau est **vraiment** partout.

 

Pour comprendre pourquoi, il faut remonter dans le temps.

Jusqu’en 870, la région est divisée en 29 royaumes vikings. La norvège est unifiée par Harald 1er, à la suite de plusieurs traités et batailles (bataille de Hafrsfjord).

La norvège en tant que telle (et l’identité norvégienne) existe donc depuis cette date. son peuple est celui des Nordmann, les « Hommes du Nord ». (Au passage, « Normandie » veut étymologiquement dire « royaume de l’homme du Nord », et a été fondée par un viking norvégien !)

La coutume viking veut que le pouvoir soit partagé entre les enfants du roi. Ce n’est pas du gout d’Eirik 1er, qui lorsqu’il obtient le pouvoir décapite ses 18 frères pour garder le contrôle !

La peste noire de 1349 décime le pays. 1/3 de la population y passe, ce qui entraine récession économique et famine.

Une union avec les 2 autres pays scandinaves (Suède et Danemark) est décidée en 1397 pour sauver les meubles : L’union de Kalmar. C’est la fin de l’indépendance de la Norvège.

L’idée est d’avoir un roi commun, mais dans les faits, la Suède n’en fait qu’à sa tête. Norvège et Danemark se rapprochent pour contester via la signature d’un traité, et l’union est finalement dissoute en 1523.

Sur la base du traité signé entre les danois et les norvégiens, le roi du Danemark Christian III décide d’annexer la Norvège : « la Norvège ne sera plus jamais un royaume indépendant », c’est une province du royaume du Danemark.

L’économie reprend, surtout la pêche. Les suédois attaquent la Norvège, et prennent Trondheim. S’en suivent de nombreuses batailles, et des frontières changeantes. Mais l’identité norvégienne reste présente, et des éléments spécifiquement norvégiens sont créés (comme l’académie des sciences norvégienne, ou la langue norvégienne de plus en plus utilisée en littérature), indépendamment du royaume de tutelle.

La suède ré-attaque le Danemark au début du 19ème siècle. Le Danemark se voit contraint de céder la Norvège à la Suède. La Norvège tente de se déclarer indépendante en écrivant sa constitution (inspirée de la constitution française de 1791). Le gouverneur est nommé roi. Ce n’est pas du goût de la Suède, qui fait abdiquer le roi, et garde le contrôle tout en leur laissant leur constitution « symbolique » pour « calmer les esprits ».

L’union implique une politique consulaire commune. Or, la Suède (peu commerçante) protège ses frontières, ce qui n’arrange pas les affaires des Norvègiens dont l’activité principale et la pêche et le commerce du poisson. Suite à la « crise consulaire », l’union est dissoute en 1905, la Norvège est de nouveau indépendante !

Or, le royaume de Norvège n’a plus de Roi ! Comme tout Royaume a besoin d’un roi, un référendum est organisé auprès du peuple, pour choisir qui parmis les princes disponibles dans les pays voisins pourrait devenir le roi de Norvège. Une sort de Bachelor, avec un royaume à la clé !

Finalement, c’est le prince Carl du Danemark qui est choisit, et qui devient le roi Haakon VII de norvège en 1905.

Et ainsi, après quasiment 600 ans de dominations diverses, les Norvégiens disposent à nouveau d’un territoire, d’un royaume et d’un roi. Finalement, c’est normal qu’ils y tiennent tant que ça à leur drapeau !

 

 

 

EDIT:

  • Les sources sont principalement Wikipedia (article « Histoire de la Norvège« ), et des discussions avec des collègues de travail. Quelques libertés ont été prise, et on n’est pas encore des grands spécialiste de l’histoire norvégienne, donc on à peut-être raté des trucs
  • Et au fait, contrairement à la croyance populaire, les vikings ne portaient pas de casques à cornes. Mais si on les dessine pas, ça fait moins « viking » d’un coup 😉
Partager :

7 commentaires

  1. He ben l’Histoire, ça serait plus simple à apprendre en images ! Bravo pour cet article, très bien fait ! 🙂

    PS : le papier toilette avec drapeau norvegien, vous l’avez vraiment vu ?? Produit à touristes…

  2. Intéressant : une histoire aussi tourmentée qu’un autre pays scandinave, la Finlande, où le nationalisme est très fort, clairement en réaction à de nombreuses occupations, attaques et annexions… mais où le drapeau n’est pas beaucoup plus présent qu’en France (tous les bâtiments officiels).

  3. « Jeg er en riktig nordmann » assimil leçon 2, non?

    (contrairement à vous, j’ai jamais eu l’occasion de ressortir cette phrase)

  4. J’en redemande des cours d’histoire et des dessins geographiques de la sorte!! a tel point que votre site fait partie de mes favoris!!Continuez c’est un regal!!

  5. J’aime beaucoup moi aussi ce blog.
    Les dessins sont supers et plein d’humour.
    Cela donne envie de visiter la Norvège.
    Et en plus, on a des cours de langue 🙂
    Super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*