Arrivée dans le Grand Nord

Publié le

THE grand départ a lieu mercredi 25 aout. Ciao la côte d’Azur, welcome Oslo.

On est « un peu » chargés … les valises noires ont étés spécialement achetées pour l’occasion (les plus grandes possibles vis-à-vis des contraintes de SAS, mais aussi les plus légères possibles), et le sac bleu en haut à droite … c’est Jinx !

On atterrit à Oslo en milieu d’après-midi. Le passage des douanes avec le chat se passe sans soucis, et on récupère la voiture de location qui va nous permettre de nous installer. Brice (un de mes collègues au SINTEF) a accepté de nous servir de zone de stockage pour le chat, car on ne récupère notre appartement qu’a 21 heure. Il nous passe aussi de quoi survivre pour la première nuit (l’appart n’est pas meublé), à savoir (i) un matelas gonflable électrique, (ii) une couette et (iii) des bols pour le petit dèj. Les mots en gras peuvent sembler des détails pour le moment, mais auront leur importance tout à l’heure.

L’appart est situé à Lilleaker, un quartier résidentiel chic-mais-pas-trop, à l’ouest d’Oslo (le point rouge sur la carte, Oslo étant à droite).

Lorsque la personne qui nous remet les clés arrive, deux « mauvaises » surprises (enfin, pas aussi bonnes que prévu) au rendez-vous. Premièrement, nous n’avions vu que des photos (Brice était allé visiter pour nous, au cas où), et c’est carrément plus vieillot que ce que les photos ne le laissaient apparaître. Et, deuxièmement, le précédant locataire n’a pas payé ses factures d’électricité, et on ne rigole pas avec ça en Norvège … le compteur est plombé … pas de courant !! Et le service clientèle de la société ferme à 21h, soit … il y a 4 minutes :'(

Heureusement, le supermarché en bas de l’immeuble est ouvert jusqu’à 23h en semaine, et on peut acheter de quoi s’éclairer. On se retrouve donc dans un appart quasi-vide (sauf un canapé), et sans courant. Rappelons nous du premier détail insignifiant de tout à l’heure : notre matelas gonflable est électrique. Dommage … Bon, plus qu’a se débrouiller avec le canapé et les coussins … Seb dort par terre sur les coussins, et Céline sur le sommier avec la (deuxième détail insignifiant) couette.

Le lendemain, la première urgence est de faire rétablir le courant, et tout se fait par téléphone.  Pas de soucis, tout le monde parle anglais dans ce pays (ce qui est réellement pratique soit dit en passant). Tout le monde, oui, mais pas le répondeur automatique d’accueil, qui demande de taper 1 pour le service machin, ou 2 pour le service truc … tout est en Norvégien, du coup … c’est carrément rude pour s’y retrouver. Mais bon, finalement, on s’en sort (avec l’aide de Franck, un autre de mes collègues SINTEF), et le courant est rétabli dans la journée !

Nous sommes donc le jeudi 26 août, il est midi, et on à un appartement. Plus que … tout le reste.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*