RSS Feed

Les sentiers en Norvège …

October 29, 2011

La DNT est une association qui gère les sentiers de randonnées qui sillonnent la Norvège, et de nombreux chalet/refuges sur ces mêmes sentiers, pour les randos de plusieurs jours.

Ils éditent les cartes associés, à plusieurs échelles, pour tout le pays. On se rend bien compte que la rando est un sport national dans ce pays. Il suffit de monter dans la Nordmarka (i.e., la forêt du Nord, située … au Nord d’Oslo) pour se rendre compte du nombre hallucinant de sentiers tracés dans la forêt. Mais en regardant les panneaux plus attentivement, on se rend compte assez rapidement d’un détail troublant: la plupart des destinations sont doublées, et indiquée par un sentier bleu (blå sti) ET par un sentier rouge (rød sti).

Surtout que la plupart du temps, les sentiers rouges finissent droit dans des lacs. L’explication est pourtant ultra-simple, et vient d’une nouvelle “petite différence” à laquelle on n’est pas habitué en tant que Français !

Bah oui, en hiver, (i) il neige donc le sentier normal est enterré sous une grosse couche de neige, et (ii) les lacs gèlent, et ainsi se transforme en autoroute pour piste de ski de fond, évitant pas mal de détour en forêt (obligatoire pour éviter les lacs).

Du coup, on à deux cartes maintenant: une pour l’été, et une pour l’hiver.


1 Comment »

  1. Michele Mosser-Melikov says:

    Et pour la demi-saison…vous faites comment ? Je présume que le jeu ne consiste pas à aller tester la glace des lacs pour voir si elle tient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*