Pour préparer le déménagement qui approche, Céline a passé un temps fou sur « Le bon Coin » pour vendre tout les meubles et objets que l’on n’emporte pas avec nous. Pour résumer, vendre le contenu d’un 3 pièces, ça représente une centaine d’annonces sur le web, et un temps inimaginable pour prendre les meubles en photos, créer les annonces, … Surtout qu’en face, les ‘clients’ ne se privent pas pour (i) faire des propositions improbables (proposer 10% du prix demandé) ou (ii) tout simplement poser des lapins à répétitions.
L’autre gros point noir, c’est qu’on ne maitrise pas l’ordre de départ des meubles … Le canapé est parti assez vite, on a donc du s’adapter en posant des coussins par terre. Mais couplé au départ du micro-onde et de la gazinière, … c’est pas vraiment l’éclate … On est devenu pros des sushis mangés assis par terre au milieu des cartons …
Pour tout ce qu’on ne vend pas, il a fallu trouver une solution … Les meubles auxquels on tient squattent les garages familiaux, et pour le reste (genre le piano numérique de Céline) … on emmène. Pour déménager à ‘moindre frais’, on abandonne les devis des sociétés de déménagement, qui sont hors de prix, et, qui, en plus, ne garantissent aucun délais de livraisons. On opte finalement pour « Bagages du monde » (BDM). En gros, ils sont spécialisés dans le fret aérien pour particulier (typiquement, de l’excédent de bagages), et servent d’interface entre les particulier et les transporteurs aériens. Ils nous transportent nos 13 colis (174 kilos) de l’aéroport de Nice à l’aéroport d’Oslo, pour un tarif relativement abordable (≈ 900 euros). Et surtout … les colis arrivent en moins d’une semaine !!
Point négatif : il faut tout emballer avec beaucoup de précautions (« la maison du papier » à Antibes est une vraie référence dans la matière), et surtout … faire une « liste de colisage » de chaque carton. En gros, le contenu exact de chaque carton doit être listé, pour la douane (on sort de l’union européenne …). Et, vis a vis de la Norvège, tout doit être marqué « used », et ainsi exempt de frais de douanes. Assez infernal à faire au final (rappel: 174 kilos de « trucs » dans 13 cartons !) …
On devait déposer les cartons le lundi 23 (on rend l’appart le 24 au matin), mais suite à un couac de BDM, pas possible. Du coup, on transporte tout en urgence chez mes grands-parents, pour pouvoir vider l’appartement et terminer le ménage (ma mère est venu filer un coup de main pour que ça aille plus vite, mais ça a quand même pris la journée …). Lors de l’état des lieux le lendemain, on se rend compte que la porte du salon (qui est à la cave depuis 4 ans) n’a plus de poignée. Ca embête beaucoup la dame de l’agence, mais elle est assez sympa pour me laisser gérer le truc plutôt que de nous facturer une intervention professionnelle. Sauf que … ben la poignée en question est conforme à un standard qui n’existe plus (l’immeuble est si vieux que ça ?) … Mission Leroy Merlin, Castorama (échec, il a brulé, y’a plus rien), Carrefour … impossible de trouver une poignée avec le bon écartement. L’agence s’impatiente, le prestataire à qui on doit amener les cartons aussi, … Finalement, un coup de perceuse règlera l’affaire … et les cartons seront déposés en temps et en heure. Ouf.
On est maintenant mardi 24, notre vol part le 25. Sur un énorme coup de chance, Steph, mon ancienne binôme de DEUG, vient d’accoucher (félicitations), et cherche à upgrader sa Twingo pour un modèle 5 portes. La clio est donc vendue ultra rapidement! Céline avait aussi evacué sa Twingo quelques jours auparavant. J-1 du départ, plus de voiture, et plus de domicile! Reste le dernier point à gérer : Jinx
Il a passé avec succes son test de vaccination (qui au passage coute un bras … 450 euros de frais vétos pour le rendre conforme à l’exportation), reste à le transporter jusqu’à Oslo. Le deal, c’est que mes parents l’amènent samedi prochain. Sauf que cet abruti a décidé de se la jouer rebelle, et que mes parents n’étant pas vraiment habitués à gérer un chat en mode « furie », ca donne une situation explosive … Il ne se laisse pas manipuler, et du coup, le passage de la sécurité à Nice puis à Roissy va être chaud bouillant. On part donc avec lui dès mercredi. Avec 4 valises de 23 kilos, 2 bagages à mains, et surtout … 4 heures à tuer entre l’arrivée à Oslo et la récupération de l’appart.
Let’s go comme dirait l’autre !
Et bien, c’est sportif ! 🙂
Je découvre votre blogue par Expat-blog. Comme je suis assez fan de Norvège, je vais suivre tout ça avec un grand intérêt! 🙂
bonjour a vous 2 !
alors tout d’abord je vous trouve bien courageux davoir tenté cette aventure!!
mon reve: demenager en norvege.
au niveau des demarches administratives est ce que cela a ete compliqué?
avez vous demenagé pour le travail ou « ppur changer d’air » ?
Aller je continu a vous lire, car jai commence par la fin!!