RSS Feed

Fornebu

April 19, 2012

Fornebu est une péninsule située à l’Ouest d’Oslo, juste avant Sandvika. Le lieu a servi d’aéroport international pour Oslo jusqu’en 1988, avant la mise en activité de Gardermoen (situé bien plus loin, au Nord-Est) comme aéroport principal pour la ville. Les habitants d’Oslo appréciaient le fait d’avoir un aéroport à 15 minutes du centre ville, mais les nuisances associées (bruit, pollution) ont justifié de déporter cette activité au milieu de nulle part.

Les norvégiens ont une certaine tendance à réhabiliter leurs friches industrielles. Aker Brygge, un ancien chantier naval à l’abandon depuis 1982, est devenu un des quartiers les plus “hype” de la ville (loft d’architecte, restaurants, bars, …). De l’autre coté de la forteresse, Bjørvika hébèrge l’Opéra,  après avoir été un port commercial à l’abandon.

Fornebu n’échappe pas à la règle. La péninsule est maintenant une technopole, et elle héberge  les sièges de grandes compagnies comme SAS (compagnie d’aviation), Statoil (exploitation pétrolière) ou encore Telenor (le géant des télecom scandinave). Et c’est construit “à la Norvégienne”, soit avec des très beaux design qui s’intègrent dans l’environnement, des allées piétonnes, de quoi se déplacer en vélo et en bateau.

Et comme c’est sur le fjord, on y croise aussi des cabanes de pêche, et des plages pour la baignade.

Côte a côte avec des batiments “high tech”. Ici le futur siège de Statoil:

On peut donc se promener en longeant le front de mer. On a pris un bus 31 en direction de Fornebu (ou Snarøya), en s’arrêtant à Telenor Arena (point Jaune). Ensuite, ballade de 2h le long de la côte, d’abord vers le Sud (jusqu’à un bådeplass, point rouge), puis en remontant jusqu’au port de Lysaker (point bleu).

Avertissement: Bon, il faut avouer que le quartier est encore en pleine construction, donc il y a pas mal de chantiers et de grues. Tout devrait être fini en 2015 cependant. Et par beau temps, grues ou pas, la vue sur le fjord reste magnifique !


https://picasaweb.google.com/111348676885829188168/Fornebu


2 Comments »

  1. MarieFloraly says:

    Les presqu’îles d’Oslo c’est magnifique, j’ai fait Bygdoy début février par -20°C, grand vent et grand soleil, la neige qui se mélange à la glace au bord du fjord et la vue magnifique sur Oslo !
    Grand souvenir !

  2. alex says:

    Fornebu/rolfstangenest aussi l’un des meilleurs spot de peche de la ville d’oslo, j’y ai encore pris une belle truite de mer cette semaine 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*