RSS Feed

Påskekonsert i Operaen

April 12, 2012

Pendant les Påskeferier (vacances de Pâques), l’Opéra d’Oslo propose une série de concerts pascaux: les Balkongkonsert, soit littéralement “concert du balcon”. Les concerts ont lieu de 14h à 15h et sont gratuits (chose si rare à Oslo qu’il convient de le signaler). La contre-partie est que les places ne sont vendues que le jour même, premier arrivé, premier servi (la billetterie ouvre à 11h). Ils ont lieu “au balcon”, soit le premier palier de l’escalier accédant à la grande salle.

Le premier concert où on est allé est celui du dimanche de Pâques. Le programme était basé sur du Mozart, et un pianiste accompagnait une soprano et un baryton. Coup de bol, devant l’affluence, le concert a été déplacé dans la grande salle ! Le pianiste introduisait chaque morceau par une petite explication de texte : quand le morceau a été écrit, dans quel contexte, … Plutôt pas mal, même s’il faut avouer que notre norvégien balbutiant est loin d’être suffisant pour comprendre ce genre de discours …


(soprano: Kari Ulfsnes Kleiven, baryton: Jørgen Backer et piano: Helge Evju)

 

On y est retourné le lendemain, pour deux concerts (Céline a fait les 2, je n’ai fait que le premier). Le premier concert était donné par un pianiste, suivi d’un quartet de cuivres (des “jeunes espoirs” de l’école de musique d’Oslo), qui re-visitait pas mal de  styles musicaux (voir même du Mickael Jackson !). Le second concert était une représentation des 4 saisons de Vivaldi, dans la grande salle.  Pour être bien placé, il faut venir à la billetterie le plus tôt possible, car il n’y a pas tant de places que ça. Céline était sur les rangs à 11h (ouverture de la billetterie), et les gens faisaient déjà la queue dehors !

Quelques extraits des concerts:


(Amazing Grace, NEDT messingkvartett)

 


(Le Printemps, Norsk Barokkorkester, avec Gottfried von der Goltz comme leader et soliste au violon)

 

Et la suite sur le picasa, comme d’habitude: https://picasaweb.google.com/sebastien.mosser/Paskekonsert

 


3 Comments »

  1. Michèle Mosser-Melikov says:

    J’ai regardé les photos-vidéos hier sur picasa ; c’est sympa ces concerts. Perso j’ai une petite préférence pour l’été mais je trouve que toutes les saisons (de Vivaldi) sont belles.

    • C.line says:

      Ah, vous êtes comme moi 😉 j’adore l’été (le 3ieme mouvement plus particulièrement)
      Voir les 4 saisons en vrai, c’est vraiment magnifique ! (je les écoute en boucle toute la journée maintenant 😉 )

  2. tiopeaz says:

    C’est vrai qu’on ne se demande pas souvent si les norvègiens écoutent beaucoup de musique dans la rue. Je ne crois pas connaitre beaucoup d’évenements de la sorte non ? Mais peut-être que je me trompe. En tous cas, c’est sur qu’ils ont une bonne scène électro (pour le classique, je n’en sais fichtre rien)- merci pour ce blog 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*